Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Rioux, Jean-Guy

Jean-Guy Rioux est né à Shippagan, au Nouveau-Brunswick. Après des études à l'École régionale de Shippagan, il obtient un diplôme de l'École normale de Fredericton, un baccalauréat ès arts du Collège de Bathurst et, en 1969, un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton. En 1975, de cette même université, il termine une maîtrise ès arts en éducation, mention psychologie éducationnelle.

La carrière de Jean-Guy Rioux suit un parcours ambitieux. Dès 1959, il s'investit dans le milieu éducatif. Jusqu'en 1978, il travaille au secondaire, d'abord à titre de professeur, puis comme directeur. Il enseigne une grande diversité de matières telles que l'histoire, les langues, la géographie, la psychologie et les rudiments de la psychopédagogie et du développement de l'enfant. L'École Marie-Esther et le Collège Jésus-Marie de Shippagan sont deux établissements qui bénéficient de son travail comme intervenant scolaire. Audacieux et aimant relever des défis, il oeuvre pendant cette période en enseignement au Tchad et au Sénégal sur le continent africain, pendant cinq ans.

En 1978, il devient directeur de l'Éducation permanente du Nord-Est pour le Centre universitaire de Shippagan puis vice-recteur en 1980, fonction qu'il occupera pendant 10 ans. Avant de prendre une retraite anticipée de l'Université de Moncton, M. Rioux sera responsable, en 1991, de l'implantation du Centre de recherche et de développement des produits marins.

Pendant de nombreuses années, l'ACELF bénéficie de l'engagement de Jean-Guy Rioux pour la francophonie et pour l'éducation. Entre 1986 et 1990, il est tour à tour vice-président de l'ACELF pour la région de l'Atlantique puis président. Après son départ du Centre universitaire de Shippagan, il devient secrétaire général et trésorier de l'association. Il agit aussi au sein de nombreux autres regroupements pour l'éducation de langue française et le soutien au développement des jeunes et de la population acadienne en général. Mentionnons, à cet effet, sa participation à titre de membre de l'Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, de la Fondation franco-acadienne pour la jeunesse et de la Société des acadiens et acadiennes du Nouveau-Brunswick, pour laquelle il est élu président en l'an 2000. En juin 2002, Jean-Guy Rioux est aussi élu vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes pour un mandat de deux ans.

Parallèlement à ses responsabilités reliées strictement à l'enseignement, Jean-Guy Rioux s'engage dans la recherche et le développement des ressources de la région de Shippagan, particulièrement en ce qui a trait aux produits marins. Entre autres, il fera partie, de 1980 à 1983, du comité d'étude de l'Université de Moncton sur les programmes en pêche. Conseiller municipal, juge à temps partiel pour la Cour de citoyenneté canadienne pour le Nouveau-Brunswick, membre du conseil d'administration de l'Institut de coopération acadien ainsi que du conseil d'administration de CKRO Radio-Péninsule, voilà autant d'autres fonctions que Jean-Guy Rioux exercera et qui contribueront au maintien et au développement de cette région francophone du Nouveau-Brunswick.

En 2004, il a été décoré de l'Ordre des francophones d'Amérique. Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Il a été président de la FCFA du Canada de 2005 à 2007. En 2009, il a été nommé à l'Ordre de la Pléiade.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Jean-Guy Rioux
20, allée Alexandre
Pointe-Brûlée (Nouveau-Brunswick)  E8S 2T1
CA
Tél. : (506) 336-8689
Télécopie : (506) 336-8735
Courriel : JGRioux@nb.sympatico.ca

 

  • Catégorie : Développement communautaire, Éducation



« Retour


Modification : 2009-12-09