|
|
Popov Watters, Renée
Madame Renée Popov Watters est une bénévole accomplie depuis sa jeune adolescence. À peine âgée de seize ans, jeune étudiante brillante, elle fut acceptée à l'Université de Toronto. Elle est détentrice d'un baccalauréat en histoire avec honneur de cet établissement et elle y a complété sa scolarité de maîtrise ès arts dans le même domaine. Au cours des quarante-cinq dernières années, malgré ses engagements professionnels et parentaux, elle a fait partie de divers comités et conseils d'ordre régional, provincial et national, ayant pour but principal le développement de l'éducation en langue française en milieu minoritaire et la promotion de la langue française.
Défenderesse engagée des droits des francophones en milieu minoritaire, cette franco-ontarienne d'origine a fondé entre autres la première association régionale de parents de langue française en Colombie-Britannique et elle a cofondé la Coalition pour l'éducation en français en Colombie-Britannique qui regroupe les trois secteurs en éducation: le scolaire, le collégial et l'universitaire et elle en a été la porte-parole pendant trois ans. Elle a également siégé au conseil de l'Initiative canadienne sur le bénévolat et a été membre du Provincial Council de la Colombie-Britannique de 2001 à 2005. De plus, elle a occupé le poste de vice-présidente de la Fédération des parents francophones de cette province, puis elle a représenté la Colombie-Britannique au sein de la Commission nationale des parents francophones et de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones.
De 1996 à 2005, elle a tenu un rôle de premier plan au sein du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Déléguée de la région du Grand Vancouver de 1996 à 1999, elle a été élue conseillère scolaire en 1999. De 2002 à 2006, elle en a été la présidente et le Conseil est devenu, sous sa gouvernance, le conseil scolaire le plus innovateur au pays. De plus, elle fut de 2002-2007, présidente du Centre de leadership et d'aventure en nature de la Colombie-Britannique. Pendant près d'une décennie, elle a œuvré à titre de bénévole, membre du bureau de direction et organisatrice principale d'évènements auprès du Cercle canadien de Vancouver (Canadian Club of Vancouver) et en a été la vice-présidente de 2005 à 2008.
De 2006 à 2012, elle a été vice-présidente de la firme Performa International. Son expérience professionnelle a été fort variée et comprend divers postes dont experte-conseil, entrepreneure, propriétaire et gérante d'un restaurant bien coté à Toronto, chercheuse pour le Musée royal de l'Ontario, chef, comptable junior ainsi qu'adjointe administrative d'un ministre provincial.
Elle est très fière du fait qu'avec son conjoint, elle s'est battue d'arrache-pied avec succès pour l'obtention du français dans l'affichage à l'Anneau Olympique de Richmond en Colombie-Britannique. De 1997 à 2005, elle fut présidente du Sunset Skating Club, faisant de ce club, au départ modeste, un des meilleurs dans l'Ouest canadien.
Mère de quatre enfants, elle a investi beaucoup d'énergie dans les communautés où elle a habité. En raison de ces contributions remarquables à la communauté de Vancouver, elle a été reconnue, entre autres, bénévole de l'année par la Ville de Vancouver en 2004.
En 2007, elle fut récipiendaire de l'Ordre des francophones d'Amérique. Elle a été adoubée au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones (CCAF) en 2006. Elle en est la présidente depuis 2012.
En 2014, elle a été nommée une des 100 femmes ayant marqué les cent dernières années de l'histoire du Canada. Cet honneur a été décerné par l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne
Courriel : Renee@Watters.cc
|
« Retour
Modification : 2014-10-25
|
|
|
|