Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Aunger, Edmund

Edmund Aunger
Edmund Aunger
Edmund A. Aunger est professeur de sciences politiques au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, et ce, depuis 1976. Natif d'Ottawa, il a pourtant fait ses études élémentaires à Moncton et ses études secondaires à Toronto, avant d'obtenir un baccalauréat en sciences économique et politique à Waterloo (Wilfrid Laurier University), une maîtrise en relations internationales au Royaume-Uni (University of London), et un doctorat en sciences sociales aux États-Unis (University of California, Irvine).

Spécialiste en gouvernance linguistique, le professeur Aunger est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique des langues officielles au Canada et en Belgique, sur la vitalité des communautés francophones dans l'Ouest canadien, sur le dualisme linguistique au Nouveau-Brunswick, et sur l'histoire du droit linguistique au Canada et notamment en Alberta. Ainsi, il était témoin expert dans les causes de la Fédération franco-ténoise c. Procureur général du Canada en 2005, et de Sa Majesté la Reine c. Gilles Caron en 2006 et 2007. Lors de ce dernier procès, réputé le plus long dans l'histoire de l'Alberta, il a témoigné pendant huit jours, et a déposé une centaine de preuves démontrant de façon concluante que la Constitution du Canada garantit le statut officiel de la langue française en Alberta. Son prochain livre, en préparation, trace l'histoire mouvementée du bilinguisme officiel dans le Nord et l'Ouest canadiens, de 1835 à 2010, et comprend un recueil de documents inédits.

Le professeur Aunger était conseiller spécial au vice-président à la recherche de l'Université de l'Alberta en 2004-2006; membre du comité directeur du Sommet des communautés francophones et acadiennes, tenu à Ottawa en 2007; et chercheur en résidence virtuelle à la Direction générale des programmes d'appui aux langues officielles (DGPALO) du ministère du Patrimoine canadien en 2007-2008. Il est présentement membre du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), et président du comité consultatif de la recherche de l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC).

Le professeur Edmund Aunger a remporté entre autres le Prix Roger-Motut 2009 décerné par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) et le Prix Boréal 2009 décerné par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

À titre d'info, le lien suivant mène au texte La Constitution du Canada et le statut officiel du français en Alberta et celui-ci mène au texte La suppression du bilinguisme officiel en Alberta et son impact sur la minorité francophone.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Edmund A. Aunger
Professeur de sciences politiques
Université de l'Alberta, Campus Saint-Jean
8406, rue Marie-Anne-Gaboury, Bureau 3-27
Edmonton (Alberta)  T6C 4G9
CA
Tél. : (780) 465-8759
Télécopie : (780) 465-8760
Courriel : Edmund.Aunger@UAlberta.ca
Site Web : www.ualberta.ca/~eaunger

 



« Retour


Modification : 2009-10-28