Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Tremblay, Onésime

Onésime Tremblay
Onésime Tremblay
Natif de la région de Sudbury, Onésime Tremblay détient un B.A.de l'Université de Sudbury, une Maîtrise en Éducation de l'Université de Toronto et des certificats d'enseignant, de directeur d'école et d'agent de supervision. Dès le début de sa carrière en 1947 dans une école rurale comprenant une classe de 45 élèves répartis dans huit années de cours, il s'implique activement dans les activités de l'AEFO locale, régionale et provinciale afin de promouvoir la profession.

En 1960, le ministère de l'Éducation le nomme inspecteur des écoles catholiques de langue française de la Ville de Sudbury. En 1968, il devient le premier directeur général de l'unité administrative des écoles catholiques du District de Sudbury regroupant 26 conseils scolaires dont le nombre d'élèves s'élève à plus de 25 000. Fortement appuyé par les membres du Conseil scolaire et de l'équipe de gestion, M. Tremblay s'intéresse à tous les aspects de l'éducation et de l'enseignement. Tout au cours de sa carrière, il fait la promotion d'un système complet d'écoles catholiques et de la gestion scolaire par les Francophones et pour les Francophones. Pendant six ans, le ministère de l'Éducation lui confie la présidence du Conseil de l'éducation franco-ontarienne. Au cours des années, il contribue aux travaux des associations de conseillers scolaires et de surintendants francophones. Pendant quelques années, il siège au Conseil des Régents de l'Université de Sudbury et s'implique aussi au sein de l'ACFO régionale et provinciale.

En 1988, M. Tremblay accepte la direction de l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne et obtient l'autorisation d'offrir la formation initiale et continue au cycle supérieur. Par la suite, le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation lui confie la tâche de se pencher sur la question de l'alphabétisation des aînés franco-ontariens. Cet intérêt pour l'alphabétisation des adultes explique pourquoi durant six ans, il siège au Conseil d'administration du Centre AlphaPlus Centre de Toronto qui dessert les secteurs anglophone, autochtone, francophone et sourd.

M. Tremblay s'intéresse aussi au domaine des services de santé en langue française. Au cours des années, il est membre du Conseil de santé publique du District de Sudbury, président du Conseil de l'Hôpital Laurentien et du Conseil des hôpitaux de la Ville de Sudbury. À titre de membre du Groupe de travail établi par le ministère de la Santé, il participe activement aux travaux et contribue généreusement à la rédaction du rapport sur les services de santé en langue française en Ontario, intitulé «Pas de problème». Pendant plusieurs années, M. Tremblay se dévoue à promouvoir les caisses populaires aux niveaux local, régional et provincial et devient le président-fondateur de l'Association des présidences et vice-présidences des caisses populaires de l'Ontario affiliées à la Fédération et à l'Alliance.

De plus, M. Tremblay assume les responsabilités de Consul honoraire de France à Sudbury pendant 15 ans. En 1997, le Président de la République française le nomme Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la France et les insignes lui sont remises par son Ambassadeur au Canada. Cette reconnaissance du dévouement de M. Tremblay s'ajoute aux autres décorations reçues antérieurement dont celles de l'Association canadienne des bibliothèques scolaires, pour services émérites à titre d'administrateur scolaire et de l'Ordre du Mérite de la Fédération des Caisses populaires de l'Ontario. Le Gouvernement canadien lui décerne la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne tandis que la Ville de Sudbury reconnait sa contribution au sein de la communauté, à l'occasion de son centenaire de fondation. M. Tremblay est aussi membre de l'Ordre de la Fidélité du Conseil de la vie française en Amérique et de la Compagnie des Cent-Associés francophones dont il a été le chancelier de 2004 à 2009.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Onésime Tremblay
1101, chemin du Lac Ramsey
Sudbury (Ontario)  P3E 6J7
CA
Tél. : 705 674-8503
Courriel : OTremblay@on.aibn.com

 

  • Catégorie : Éducation



« Retour


Modification : 2009-10-18