Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Prix d'excellence Jean-Louis-Lebel

Jean-Louis Lebel
Jean-Louis Lebel
Ce prix est attribué périodiquement par l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta (AJEFA) à un juriste qui fait preuve d'un dévouement exceptionnel à l'avancement de la francophonie en Alberta.

Les lauréats doivent avoir à leur actif un ou plusieurs des éléments suivants :

1. Une action d'envergure ayant permis à la communauté francophone de prendre sa place et de se développer dans un dossier prioritaire touchant les droits des francophones de l'Alberta ou du Canada;
2. Une contribution exceptionnelle à l'épanouissement de la francophonie dans les secteurs communautaires, éducationnels ou culturels;
3. Une contribution importante à la sensibilisation des communautés et gouvernements à l'égard des droits linguistiques en Alberta;
4. Une contribution importante à la défense des droits des francophones de l'Alberta en matière linguistique;
5. Une contribution d'envergure à la promotion de l'utilisation de la langue française dans l'administration de la justice.

Né en 1918 à Longueuil au Québec, Jean-Louis Lebel et sa famille ont déménagé à St-Paul, Alberta, en 1919. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'université Laval en 1940, et un baccalauréat en droit de l'Université de l'Alberta en 1943. Il a suivi des études avancées dans le domaine des affaires à « Harvard School of Business Administration » et à l'université Stamford.

De 1948 à 1980, Maître Lebel était employé par Chevron Standard Limited. Ensuite, il est devenu membre du cabinet Parlee McLaws en tant que conseiller spécial. Il était aussi directeur de plusieurs entreprises pétrolières. En 1979, on l'a nommé conseiller de la Reine.

Maître Lebel se distinguait toujours par son implication dans diverses activités communautaires et sociales. Il siégeait au Conseil en tant que conseiller spécial. Il siégait au Conseil consultatif principal de la « Calgary Association for Retarded Children » (en tant que président), au Calgary United Appeal » (en tant que président) et au Conseil d'administration de l'Institut canadien de la santé infantile. Il était aussi directeur de plusieurs entreprises pétrolières.

Maître Lebel était le président fondateur de la Société franco-canadienne de Calgary. Il siégeait au Conseil d'administration du Conseil canadien de développement social. Depuis 1974, il était membre du Sénat de l'Université de Calgary, En 1978, il est élu chancelier de la même université pour un terme de 4 ans.

Maître Lebel s'occupait aussi du diocèse romain de Calgary, de la « RC Foundation of Southern Alberta » et de « l'Alberta Catholic Hospitals Foundation » dont il était le directeur.

Maître Lebel avait une amitié sincère pour tous les membres des communautés franco-albertaines, et était respecté par ses collègues juristes.

Les récipiendaires du Prix d'excellence Jean-Louis-Lebel:

1997 – Maître John Moreau, de Calgary
1998 – Maître Louis A. Desrochers, c.r. d'Edmonton
1999 - L'honorable juge Mary Moreau, d'Edmonton
2000 – Maître Michèle Stanners, de Calgary
2005 – Maître G. Brent Gawne, d'Edmonton
2007 – Maître Georges Arès, d'Edmonton
2008 –Maître Rupert Baudais, de Régina
2009 - Maître Hervé Durocher, d'Edmonton
2010 - Maître Denis Noël, d'Edmonton
2012 - Maître Pierre Desrochers, d'Edmonton
2013 - L'honorable juge Vital Ouellette
2014 - Maître Gérard Lévesque, de Calgary
2016 - Maître Allan Damer
2017 - Maître Michel Bastarache
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2017-01-21