Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Conseil de la vie française en Amérique (CVFA)

Conseil de la vie française en Amérique
Conseil de la vie française en Amérique
Le Conseil de la vie française en Amérique a été fondé en 1937, par des milliers de représentants des francophones d'Amérique, réunis à l'occasion du deuxième congrès de la langue française. La devise qui y a été acceptée est "conservons notre héritage français"; dès lors le Conseil est devenu le principal organisme qui ait une préoccupation pour l'ensemble de la francophonie nord-américaine, étant éveillé à toutes les situations.

Le Conseil, fort du mandat que lui ont confié ses fondateurs, a toujours poursuivi des objectifs de rapprochement, d'information, d'entraide et de promotion par un ensemble d'initiatives et de programmes. D'ailleurs, au cours de ces années, le Conseil a, directement ou par l'entremise de ses membres, contribué à la création d'un bon nombre d'organismes de promotion des intérêts des francophones, à la grandeur du continent.

Ses membres proviennent des différentes provinces canadiennes, de la Nouvelle-Angleterre et de la Louisiane. Constituant un réseau d'informations et un groupe de réflexion et de concertation, ses membres permettent au Conseil de faire des interventions à caractère complémentaire et en relation avec les organismes. Sa politique en est une de collaboration avec tous les autres intervenants dans la poursuite d'objectifs communs vers le plein épanouissement et la reconnaissance de tous les francophones d'Amérique, dans la plénitude de leurs droits.

En 1987, le Conseil de la vie française en Amérique recevait du Conseil de la langue française le PRIX DU 3 JUILLET 1608 en raison de son exceptionnelle contribution au rayonnement de la culture de langue française en Amérique du nord.

La notoriété des différentes personnalités qui se sont succédées pour en diriger les destinées démontre la force et la valeur de la mission que le Conseil s'est donnée et qu'il a continué à parfaire au fil des ans. Voici la liste des 18 présidents qui se sont succédés à la présidence du Conseil ainsi qu'une courte description de leurs actions particulières qui ont marqué leur passage au CVFA.

Liste des Présidents du Conseil

1938/1940 : Monseigneur Camille Roy.
Premier président de la nouvelle association et responsable du congrès de la langue française qui permit la mise sur pied du Conseil; sous sa présidence, l'organisme est incorporé, des comités d'étude et régionaux sont formés et Le sou de la Survivance française est établi. On assiste au lancement du calendrier et des premiers cours d'été dans l'Ile du Prince-Edouard.

1940/1945 : Monsieur Adrien Pouliot.
Grand communicateur, il connaît les débuts de l'émission causerie à Radio-Canada, la Semaine de la mutualité, la Semaine de la fierté nationale et la collection des tracts du Conseil. Il mène à bon terme la souscription en faveur de la presse acadienne et des stations radiophoniques françaises.

1945/1947 : Monsieur Roméo Blanchet.
Sous sa présidence, voient le jour la revue Vie française et les voyages de la Liaison française. A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Association canado-américaine, le Conseil se réunit à Manchester, New-Hampshire. En 1947, lors d'une réunion du Conseil, à Ottawa, on met sur pied l'Ordre de la fidélité française et l'Association canadienne des éducateurs de langue française (ACELF).

1947/1949 : Monsieur Ernest Desormaux.
Ontarien, il est le premier président hors Québec. On lui doit l'Etablissement rural et les Editions Ferland. Il étudie la possibilité d'organiser une souscription pour les groupes francophones. La Liaison française et le Conseil organisent un mémorable voyage dans les centres franco-ontariens.

1949/1953 : Monseigneur Adrien Verrette.
Il est le premier président franco-américain. De nombreuses visites auprès des groupes canadiens et américains lui permettent de préparer le troisième Congrès de la langue française. Il organise une souscription en faveur de l'Etablissement rural et permet une résurrection de l'A.C.J.C. Le Conseil lui doit aussi son blason et sa devise.

1953/1955 : L'Honorable Georges Dumont.
Sous son administration, la Fraternité française voit le jour. Il dirige deux (2) importantes délégations de francophones, l'une, à l'hiver 1955, aux célébrations du centenaire de la Louisiane, et, l'autre, au mois d'août suivant, en Acadie pour y célébrer le deuxième centenaire des Acadiens.

1955/1961 : Monsieur Paul Gouin.
Le nom du Conseil de la vie française en Amérique est officiellement adopté et son siège est déménagé de l'Université Laval vers la rue D'auteuil, à Québec. En collaboration avec la Liaison française, un premier voyage est organisé vers l'Europe. Le congrès de la refrancisation est organisé en 1957 et , dans cette même période, la Société nationale des Acadiens et le prix littéraire Champlain sont créés.

1961/1965 : R.P. Thomas-Marie Landry, o.p.
Considéré comme un président franco-américain, il assure de son soutien les compatriotes de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Angleterre. Il dirige la restructuration du Conseil. Les Editions Ferland publient un volume sur le Bilinguisme et le Biculturalisme au Canada. Un mémoire est présenté au Comité de la constitution, à Québec. On débute la publication du Bottin des sociétés patriotiques.

1965/1970 : L'Honorable Juge André-Miville Déchène.
Le Conseil porte un grand intérêt au groupe franco-louisianais et à l'enseignement du français en Nouvelle-Angleterre et en Saskatchewan. Il termine le travail de réorganisation de son prédécesseur.

1970/1975 : Monsieur Florian Carrière.
Ontarien oeuvrant dans de nombreuses associations francophones de sa province (associations nationalistes, caisses populaires, associations caritatives,...), il permet au Conseil de mieux cerner les besoins des francophones au Canada.

1975/1977 : Monsieur Gérald Robert.
Franco-américain du New-Hampshire, artiste-musicien, il est très impliqué dans son milieu, tant au plan social qu'au plan musical. Dans les années `50 et `60, il est le secrétaire général de l'Association Canado-Américaine; il s'active, plus particulièrement, à faire connaître et reconnaître la vie franco-américaine partout en Amérique. Il fait connaître, en Nouvelle-Angleterre, de nombreux talents canadiens- français.

1977/1982 : Monsieur Louis-A. Lebel.
Originaire du Madawaska (Nouveau-Brunswick), avocat-notaire, Juge à la cour provinciale, député provincial de Restigouche, président de la Société nationale des Acadiens, il propage son amour de la langue française au plan international et contribue à la reconnaissance du fait français, auprès de nos cousins français.
Il deviendra Chancelier du Conseil.

1982/1986 : Monsieur Raymond-J. Marcotte.
Né en Saskatchewan, ce grand propagateur de la foi en la langue française s'illustre à travers ses nombreuses activités à la radio de Radio-Canada et à travers le mouvement coopératif canadien. Son mandat au Conseil est particulièrement marqué par une présence très active auprès des groupes francophones au Canada. Seul membre à vie du Conseil, il deviendra Chancelier du Conseil en 1986.

1986/1988 : Monsieur Jean Hubert.
Issu d'une famille de souche acadienne, natif de Rimouski, journaliste à L'Evangéline à Moncton et à L'Action à Québec, il a beaucoup fait pour établir de meilleures relations entre les groupes francophones en établissant des contacts avec les différentes communautés d'expression et d'origine françaises en Amérique du nord. Il manifeste un intérêt constant à l'égard de leurs préoccupations et aspirations. Décédé subitement pendant son mandat, Me Gérard Lévesque assume l'intérim.

1988-1992 : Monsieur Martin-J. Légère
Acadien de toujours, il est reconnu, à travers l'Acadie, pour son importante implication auprès des organismes du mouvement coopératif acadien qu'il a activement aidé à bâtir. Administrateur ou président de nombreuses entreprises acadiennes, il est reconnu par tous les niveaux de la société, incluant au plan international. Il est l'un des deux seuls canadiens-français à avoir reçu la reconnaissance du Dictionnary of International Biography de Londres. Il s'illustre en déployant toutes ses énergies à la libération des nôtres.

1992/1995 : Monsieur Paul-M. Paré.
Franco-américain, ayant oeuvré dans de nombreuses activités francophones en Nouvelle-Angleterre, notamment auprès de l'Association canado-américaine, producteur d'une émission de télévision d'information à l'intention des franco-américains, il manifeste un grand intérêt à l'endroit de la langue française, particulièrement dans son pays d'origine.

1995/1999 : Me Gérard Lévesque
Originaire de Hull au Québec, avocat-notaire de l'Ontario, sa province de résidence, il se dévoue auprès d'organismes favorisant l'utilisation de la langue française. La promotion du français étant un défi quotidien, ( les débats sont nombreux et les causes, multiples), il est présent dans tous les débats. Son dévouement a d'ailleurs été reconnu par l'Association canadienne-française de l'Ontario qui lui décerne, en 1998, le " Mérite franco-ontarien."

1999/2003: M. Yvan Forest
De descendance acadienne, monsieur Forest, né dans la région de Joliette, a poursuivi une brillante carrière dans le mouvement coopératif, notamment au sein du groupe Desjardins et comme directeur du Conseil canadien de la coopération (CCC). Il préside à un tournant historique des destinées du CVFA concrétisé par des modifications de ses structures corporatives et de son fonctionnement et de nouvelles orientations, particulièrement l'introduction des récentes technologies de l'information et des communications.

2003 /2007 : M. Jean-Louis Desrochers
Détenteur d'une Maîtrise ès Sciences politiques de l'Université Laval,monsieur Desrochers possède une vaste expérience de la francophonie ayant occupé des postes importants, au pays et à l'étranger, pour le Gouvernement du Canada et celui du Québec. Au cours de son mandat, il a comme objectifs de stabiliser les finances de l'organisme, d'accentuer les relations avec les franco-américains et de sensibiliser les Québecois à la réalité des minorités francophones d'Amérique.

Pendant 70 ans, le CVFA aura marqué l'histoire de la francophonie nord-américaine, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, par ses initiatives et ses programmes visant à rapprocher les communautés francophones nord-américaines les unes des autres, à les informer, à les aider à défendre leurs droits et à promouvoir leurs intérêts.

À l'automne 2007, le CVFA a considéré sa mission accomplie. Au cours des années, la défense des intérêts des francophones en milieu minoritaire, surtout au Canada, a été prise en main par nombre d'organismes nationaux et régionaux qui, chacun selon son champ d'expertise, ont su répondre aux aspirations et aux besoins de ces communautés.

Afin d'assurer la pérennité du nom du CVFA, les administrateurs ont décidé d'investir dans le maintien de deux activités bien connues, le Prix Champlain, créé il y a cinquante ans, en appui aux écrivains francophones d'Amérique, et les Bourses de recherche, visant à stimuler l'intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche touchant les communautés de langue et de culture françaises en Amérique du Nord. Ils ont de plus enrichi ce programme d'aide à la jeunesse en créant deux nouvelles bourses annuelles, l'une pour un étudiant de la Nouvelle-Angleterre, l'autre pour un étudiant de la Louisiane, qui leur permettront de s'inscrire à des cours intensifs de français, le tout en collaboration avec la Faculté des lettres de l'Université Laval et son École des langues vivantes.

Le Prix Champlain est maintenant connu sous le nom de Prix Champlain du Conseil de la vie française en Amérique (CVFA) et du Salon international du livre de Québec (SILQ). Il est administré par le Salon international du livre de Québec (SILQ): www.silq.org.

Le programme des bourses de recherche, visant à stimuler l'intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche touchant les communautés de langue et de culture françaises en Amérique du Nord, est maintenu et sera enrichi d'un autre programme d'aide à la jeunesse par la création de deux nouvelles bourses annuelles, l'une pour un étudiant de la Nouvelle-Angleterre, l'autre pour un étudiant de la Louisiane, qui leur permettront de s'inscrire à des cours intensifs de français, le tout en collaboration avec la Faculté des lettres de l'Université Laval et son École des langues vivantes.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l'Université Laval (www.cefan.ulaval.ca).
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Développement communautaire



« Retour


Modification : 2014-03-03