|
|
Levasseur-Ouimet, France
France Levasseur-Ouimet s'intéresse à l'éducation française en milieu minoritaire. Elle cherche à identifier les besoins langagiers et psycho-éducatifs particuliers des élèves francophones minoritaires et à développer une pédagogie pour y répondre. Elle cherche également à établir le contenu de ce qu'on identifie comme étant «l'enseignement de la culture», à savoir les valeurs, les manières d'être, les caractéristiques particulières d'une communauté minoritaire, réalités culturelles que l'école homogène française doit permettre aux jeunes franco-minoritaires de s'approprier.
Dans le but d'identifier ces réalités, elle a fait l'analyse de tous les documents produits (procès-verbaux, mémoires, articles de journaux) par l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) à partir de 1926, date de sa création, jusqu'à nos jours. Il faut préciser que cette association est directement responsable de tous les grands dossiers de la francophonie albertaine depuis les débuts, y compris celui de l'éducation française. Elle a préparé une série de volumes sur l'histoire de l'ACFA, de 1926 à nos jours, et cela dans l'espoir d'identifier quelques-unes des particularités, des valeurs et des croyances d'une communauté francophone minoritaire.
Toujours dans le but de cerner l'identité de la communauté franco-albertaine, elle a également préparé une série de récits, intitulée "Mon grand livre d'images". Ces récits cherchent à représenter certains aspects de la réalité minoritaire.
Elle a été présidente (1989-1991) de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). En 2003, elle a été décorée de l'Ordre des francophones d'Amérique. Elle est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones (CCAF).
Exemples de ses publications :
LEVASSEUR-OUIMET, F. (2006). Léo Piquette: militer pour ses droits francophones.
LEVASSEUR-OUIMET, F. (1999). Saint-Joachim, première paroisse catholique d'Edmonton, En souvenir du centenaire de la quatrième église de Saint-Joachim, Edmonton : Comité du Centenaire de la paroisse Saint-Joachim, Pierre Brault et Paragraphics Incorporated (Graphic Designers).
LEVASSEUR-OUIMET, F. (1999). Écoutez, vous verrez, En souvenir du 50e anniversaire de CHFA Radio-Canada, Edmonton : Paroles d'ici en collaboration avec les Éditions Félix de Chicoutimi, P.Q.
LEVASSEUR-OUIMET, F. (1997). Regards, paroles et gestes, En souvenir du 20e anniversaire de la Faculté Saint-Jean, Edmonton : Faculté Saint-Jean.
LEVASSEUR-OUIMET, F. (1996). L'Association canadienne-française de l'Alberta. De 1955-1961. Le président général : Son Honneur le Juge André Déchène. Edmonton : Association canadienne-française de l'Alberta.
Madame France Levasseur-Ouimet
Professeure
Université de l'Alberta
8406, rue Marie-Anne-Gaboury (91e Rue)
Edmonton
T6C 4G9
CA
Tél. : 780-465-8734
Courriel : FranceL@gpu.srv.ualberta.ca
|
« Retour
Modification : 2014-10-25
|
|
|
|