Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

de Ropraz, Gaï

Gaï de Ropraz
Gaï de Ropraz
Assez original géographiquement parlant, puisque né au Maroc à Casablanca, fils d'une mère Russe née dans le Caucase et d'un père Suisse né au Chili, veuf d'une Britannique née en Irlande (Anya de Ropraz), et vivant à Toronto au Canada.

De par son enfance, le russe étant sa langue maternelle, l'arabe dialectal et l'espagnol les langues vernaculaires dans la zone internationale de Tanger où il habitait, il parle aujourd'hui sept langues. Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de France (5 ans après le Baccalauréat). Sa vie professionnelle se divise en deux parties distinctes.

La première se caractérise par l'expérience au travers de trois patrons successifs : le premier apprentissage est réalisé sous l'égide des Laboratoires Roussel-UCLAF à Paris, premiers producteurs au monde de cortico-stéroides. Grâce à ses facilités en langues étrangères, il parcourait la planète. La seconde expérience a eu pour cadre le Vietnam en guerre, où il a pris la direction d'un complexe de pêche à la crevette chez Denis-Frères, l'un des derniers comptoirs français d'outre-mer. À l'âge de 25 ans dans un contexte de guerre et de vie intense, il s'est retrouvé à la tête d'une flotte de chalutiers, 4 usines et 3000 employés sous ses ordres. La troisième et dernière a été son initiation au champagne, boisson des rois, produit de rêve. Grâce à son expérience internationale, il a hérité de l'export au champagne Mumm, couvrant 144 pays répartis sur les cinq continents.

Forte de ses expériences passées, la seconde phase de sa vie professionnelle a découlé de son passage dans les domaines vinicoles. Il a monté son propre réseau de distribution en vins et spiritueux. Aujourd'hui retraité, il vit au Canada pour des convenances personnelles. Propriétaire d'un vignoble près de Montpellier en France, dans le Languedoc - Roussillon qui est à ce jour la plus grande région vinicole au monde, iI considère faire le plus beau métier du monde…

Au Canada, il consacre son temps libre aux associations à but non lucratif: administrateur de Franco-Fête, vice-président du Salon du livre de Toronto, directeur-membre du Conseil d'administration de la Chambre de Commerce Française à Toronto, président (2008-2013) de l'Association France-Canada de Toronto, président du Festival Beaujolais de Toronto.

Décoré du Mérite agricole par le ministre de l'Agriculture de France, son plus grand plaisir reste celui d'écrire. Il a deux ouvrages à son crédit:  "Toronto-sur-Seine" (septembre 2005)  et La Mémoire des vagues.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Gaï de Ropraz
58, avenue MacPherson
Toronto (Ontario)  M5R 1W8
CA
Tél. : (416) 960-5772
Courriel : GdeRopraz@sympatico.ca
Site Web : www.FranceCanadaToronto.ca

 

  • Catégorie : Développement communautaire, Économie



« Retour


Modification : 2012-04-01