Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Meilleur, Madeleine

[English]
Madeleine Meilleur
Madeleine Meilleur
De 2003 à 2016, Madeleine Meilleur a représenté la circonscription d'Ottawa-Vanier. En 2003, elle a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario après plus d'une décennie à œuvrer en politique municipale.

En mars 2014, Mme Meilleur a été nommée procureure générale et elle continue d'occuper les fonctions de ministre déléguée aux Affaires francophones. Auparavant, elle a occupé les fonctions de ministre de la Culture, de ministre des Services sociaux et communautaires et de ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Sous sa direction, l'Ontario a fait adopter deux nouvelles lois, l'une favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et l'autre sur l'ouverture des dossiers d'adoption. Elle a également supervisé l'adoption de la Loi sur le patrimoine de l'Ontario, mettant ainsi un terme à 30 ans d'efforts pour mieux protéger le patrimoine ontarien.

Dans le domaine de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Mme Meilleur a dirigé avec succès les efforts visant à faire de l'Ontario la première province au Canada à rendre obligatoire l'installation de systèmes automatiques de gicleurs dans les foyers de soins pour personnes âgées, ou autres personnes vulnérables. Sous son égide, l'Ontario a poursuivi la modernisation des services correctionnels, entre autres, par l'ouverture d'un centre de détention ultra-moderne à Toronto South ainsi que par la prestation de programmes de réadaptation et d'autres formes de soutien. Mme Meilleur a aussi lancé un examen exhaustif de la prestation des services policiers en Ontario et une refonte complète du système ontarien du bien-être des animaux, accordant 5,5 millions $ en plus à la Société de protection des animaux de l'Ontario afin d'accroître sa capacité de faire respecter la loi et d'octroyer des permis aux aquariums et aux jardins zoologiques.

À titre de ministre déléguée aux Affaires francophones, Mme Meilleur s'est engagée à ériger des communautés francophones plus solides grâce à des investissements massifs en éducation et en santé avec notamment l'agrandissement de l'hôpital Montfort à Ottawa.

L'autonomie de la chaîne française TFO, la création du Commissariat aux services en français et la consécration du 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes comptent parmi ses nombreuses réalisations qui ont profité à la communauté franco-ontarienne. Le 26 juin 2009, lors du congrès annuel de l'AJEFO, la ministre Meilleur a reçu l'Ordre du mérite de l'AJEFO pour ses réalisations au chapitre de la promotion des services juridiques en français.

Mme Meilleur est une infirmière autorisée et une avocate spécialisée dans le droit du travail et de l'emploi. En mars 2012, elle a reçu les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Voir:

Allocution au congrès 2015 de l'AJEFO
Allocution lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne (CMFC), le 17 juin 2015
Mandat 2014 de la procureure générale de l'Ontario
Mandat 2014 à la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario
Une oeuvre qui continue de grandir pour le bénéfice de tous les francophones de l'Ontario (17 nov. 2011)
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Politique provinciale canadienne



« Retour


Modification : 2016-07-10